Réponses à la question :
Answers to the following question:

 

Quels sont, à votre connaissance, les lieux d'enseignement ou de formation à la systémique et, selon vous, les moyens ou procédures - outre la revue - qui permettraient de sensibiliser un plus large public à cette démarche?

Do you know places devoted to introduce or to teach Systems Science, and what are, in your opinion, the best ways(s) - beside the Journal - to make more people aware of it?

__________________________________________________________________________________________________________________

 

Evelyne Andreewsky :

La diffusion de la systémique devrait tirer profit d'Internet. Signalons un projet européen, visant à offrir (en plusieurs langues) une formation à la systémique de niveau 3° cycle. Ce projet, dirigé par Nicholas Paritsis (Grèce), a reçu la bénédiction de Bruxelles, et devrait très bientôt être disponible sur "la toile", dans le cadre de l'enseignement à distance. Par ailleurs, Res-Systemica propose un accès direct à certains manuels d'introduction à la Systémique, comme notamment celui de Gianfranco Minati.

On pourrait sans doute envisager des formations introductives plus interactives, exemples concrets à l'appui, stimulant l'appétit pour la systémique, en liaison directe ou non avec "Res-Systemica".
 

  Marie-José Avenier

Lieux de formation à la modélisation systémique :
Il existe notamment un cours de modélisation systémique à la Faculté d'Economie Appliquée de l'université d'Aix-Marseille III et divers enseignements complémentaires dans le DEA "Ingénierie des organisations et systèmes économiques" de cette même université (renseignements : <GRASCE.FEA@VMESA12.U-3MRS.FR>).
Il y a aussi un enseignement dans le DEA "Stratégie et Management" commun à l'université de Lyon 3 et l'EM Lyon (renseignements guttin@em-lyon.com) et un enseignement à l'université des Sciences Sociales de Toulouse 1, lié au LEREPS (<www.univ-tlse.fr/lerep>).

Comment sensibiliser un public large ?
En agissant auprès des grands opérateurs de formation continue pour qu'ils introduisent des sensibilisations à la modélisation systémique dans leurs programmes. Ces sensibilisations seraient évidemment à adapter aux domaines de préoccupation des participants en s'appuyant sur des exemples concrets puisés dans leurs champs d'expérience spécifiques.
Certains opérateurs de formation pour les managers (ICAD, CEGOS, CPA, etc.) sont déjà sensibilisés aux problématiques de la complexité et seraient peut-être partants pour mettre en place des Séminaires ou des  Journées de formation à la modélisation systémique.
Evidemment, le problème ne se poserait pas dans ces termes si la modélisation systémique était intégrée dès la formation initiale… Comment intervenir dans ce sens?
 
 

Bernard Balcet

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Philippe Zarifian), ESCP, Dauphine (Landsat), IAE, Lyon3.

La meilleure formule reste la formation - action avec l'appui d'un terrain médiateur comme cela peut se faire dans une intervention de consultant en conduite de changement. L'analyse de situations et la mise en oeuvre de nouveaux outils sont l'occasion de faire sentir l'intérêt des boucles de rétroaction. La démultiplication se fait ensuite plus facilement.
 

Eric Beaussart

Même si de nombreux Enseignants, tels Umberto Eco, ont un enseignement imprégné de systémique, seul l'AFSCET, que je sache, propose explicitement la défense et l'illustration de cette démarche.

Il serait intéressant de consulter à ce propos, comme au sujet de la transformation du site Internet de l'AFSCET, l'avis de l' " Association Française d'Ingéniérie des Systèmes d'Information " (Président Mr Jean Joscowicz, 20, rue Rambuteau, 75003 PARIS ; Tél: 01.69.39.48.94).

Certains à l'AFSCET se donnent beaucoup de mal pour lier tous les document du site par des " Liens Hypertexte " (ceux qui n'ont que des Encylopédies sur papier comprendront ce dont il s'agit par analogie avec les corrélats). Ils et Elles ont un grand mérite, surtout Madame Evelyne Andreewsky. Mais la véritable informatique est un outil de traitement des informations-connaissances, afin d'en faire véritablement une Base de Données et un Modèle. Et surtout un moyen de tirer d'un Modèle toutes les conséquences possibles sans fatigue une fois établi ce dont on parle !

Seuls des Outils d'Ingénierie Philosophique, Sociétale (comme le propose Monsieur Michel Forestier), d'Ingénierie de la Complexité (Madame D. NEEL a omis l'importante question des outils qui implémentent nécessairement toute idée pour qu'elle soit féconde (que serait le mètre sans des instruments de mesure convenables?), permettront de progresser.

Or j'ai prêté à Monsieur Lucien Mehl, notre très estimé Président, un ouvrage intitulé " De la Programmation considérée comme l'un des Beaux-Arts ", de Monsieur Pierre Lévy.

Ce chercheur, qui a participé à un ouvrage d'Histoire des Sciences dirigé par le philosophe Michel Serres, aurait beaucoup à nous dire sur ces sujets.

Par ailleurs les Concepteurs de Logiciels Ludiques et Educatifs ont certainement déjà développé des outils correspondant en grande partie à ce dont nous avons besoin, mais pour leur usage propre et souvent exclusif, " secrets de fabrication " oblige! L'AFSCET peut néanmoins s'efforcer d'entrer en contact avec les entreprises impliquées dans les Ludiciels afin de tirer parti des progrès en modélisation des comportements de jeu.

Et si toute l'histoire de l'humanité n'était que le gigantesque jeu de quelques déités, comme le disent certains " gymnosophistes "?
 

Pierre Berger
 

Il y a un peu une antinomie entre l'ascèse intellectuelle que demande une systémique authentique et le simplisme inévitable à la conviction d'un large public.

Les grands médias, les grandes religions même (voir Jean-Paul II) marchent plus au star-system et au charisme de bons gourous qu'au rythme patient et souvent ardu d'une vraie démarche systémique.

Parmi ceux qui ont le mieux contribué à une telle sensibilisation, signalons qu'Albert Ducrocq est toujours parmi nous, que Jean-Louis Le Moigne est toujours actif. François de Closets semble s'être largement éloigné de telles préoccupations. Joël de Rosnay, avec son macroscope, a peut-être été le plus efficace... On pourrait leur demander leurs idées.
 

Elie Bernard-Weil

D’abord les lieux où se forme la systémique ne sont pas seulement ceux qui sont identifiés comme tels (par leur dénomination ou par leur programme). On enseigne, implicitement, certains aspects de la systémique dans les organismes les plus variés, là où la science progresse le plus vite ou plus profondément : certains secteurs de l’Université, des sociétés savantes comme la S.F.B.T [société française de biologie théorique où des travaux de nature systémique (sur fond réductionniste) côtoient ceux qui ne comportent que le second volet] et de plus en plus nombreux sont d’ailleurs les biologistes qui osent aborder leur domaine, particulièrement dans le domaine de l’immunologie ou des systèmes complexes, à partir de concepts brisant net avec les préjugés scientistes, enfin des cercles de chercheurs préoccupés par la nature bien particulière, mais transposable à d’autres champs, des phénomènes quantiques. Le recrutement des conférenciers dans nos groupes de travail exemplifie bien cette remarque. Néanmoins, des structures spécifiques à la démarche systémique sont encore indispensables, à condition qu’elles restent ouvertes et que, par exemple, ceux (celles) qui y ont adhéré puissent participer également aux formations dont nous venons de donner un bref aperçu. Il s’agit là d’une condition majeure pour assurer cette sensibilisation d’un public plus large à la démarche systémique qui est énoncée dans la question posée par la rédaction de Res Systemica.

Peut-on aller plus loin et se poser la question d’une stratégie ou d’un " marketing " susceptible d’assurer une diffusion plus rapide la démarche systémique ? Je crois, pour le moment, qu’il faut multiplier les manifestations encore incoordonnées, individuelles ou groupales, qui témoignent de la vitalité de nos entreprises. (auto-organisation ?) mais qui, à un certain stade de leur développement, pourront susciter des investissements dans certaines niches communicationnelles (hétéro-organisation ? présente déjà il est vrai, telle une main invisible, dans les premières démarches " erratiques " auxquelles je viens de faire allusion). La parution de Res Systemica prouve qu’une situation de cet ordre est en train d’apparaître, d’autant qu’elle me paraît capable d’élargir, par des innovations éditoriales, la cible habituelle de ce type de revue. Il est peut-être encore trop tôt pour reprendre le thème d’une Ecole (permanente) de la science des systèmes, dans un cadre universitaire qui pourrait nous accueillir. L’annonce (coûteuse) de nos réunions dans les colonnes des médias serait aussi une bonne chose, ne serait-ce que pour familiariser le public avec un type de préoccupations qu’il peut partager avec nous. Rappelons-nous cependant que le vent souffle où il veut, et que nous pouvons toutefois essayer de tendre les voiles dans le (hyper) plan propice à nos desseins.
 
 

 Jean-Jacques Blanc

Outre l'activité des sociétés et associations de science des systèmes et de cybernétique, il n'existe pas d'enseignement formel de la "Science des systèmes", puisque celle-ci n'est pas institutionnalisée. Les associations et sociétés, congrès, initiatives de professeurs et autres manifestations individuelles rassemblent, outre quelques élèves, leurs lots d'initiés, et souvent seulement ceux qui y participent physiquement.

Conscient de la somme énorme de travail que permettrait la sensibilisation un plus large publique, et finalement de faire en sorte qu'au plan international la science des systèmes soit institutionnalisée, j'avais estimé, dès 93, qu'il fallait que se dégagent deux "grands mouvements agissant en parallèle":

- Celui d'une co-opération universitaire internationale (collège des associations et sociétés), permettant de mettre au point, au-delà de la compétition de poste et de chapelle, une somme épistémologique et théorique sur la science des systèmes. Elle permettra de rendre assimilable une compréhension transdisciplinaire de tout ce qui fait la survie des créatures vivantes, sans entrer, mais en le référençant, dans ce fin détail qui montre l'arbre, et cache la forêt. Il m'est apparu que les actuels progrès généraux des sciences nous incitent à ré-écrire "une théorie des systèmes du vivant", en travail collectif, et qu'il est possible de la prédire générale et universelle, en plusieurs tomes. Sur le plan épistémologique, elle sera plus claire à vouloir bien voir que la vie des systèmes vivants sur terre est un tout phylogénétique et culturel.

- Celui d'approuver ma démarche dans la volonté d'organiser le transfert scientifique, tel que je l'ai proposé sur mon site Internet (bioethism.org). Une quête qui spécifie très clairement, dès 1997, l'ampleur des moyens à mettre en œuvre pour, dans chaque pays:

- Organiser: associations, instituts et manifestations destinés à former des généralistes et des experts plus spécialisés dans la méthodologie des disciplines impliquées,

- Diffuser les méthodes et les moyens multimédias capables de permettre aux décideurs et autres professionnels, ayant la formation adéquate, de savoir créer des équipes pluridisciplinaires, animées par des généralistes "bioethismiciens", donc systémiciens transdisciplinaires capables d'animer l'équipe chargée de la conception transdisciplinaire des projets de manière à éviter l'induction en cascade des effets pervers de l'application "monodisciplinaire".

Les pages particulières de mon site qui rendent compte de ces propositions sont:

Jean-Jacques Blanc (English version)

Besides the activity of systems science and cybernetic societies and associations, no formal teaching of "Systems Science " is made since the discipline is not institutionalised. Then, associations et societies, congresses, professors initiatives and other individual manifestations bring together, apart from a handful of students, their sets of "initiates", these being often and solely those that physically participate in.

Incidentally, I am aware of the enormous sum of work that will induce to the "growing awareness" of a larger public, I think indispensable to finally bring people internationally to work for the institutionalisation of systems science. My estimation as soon as '93 was that two great moves should act concurrently:

The international move of a university co-operation (college of association and societies), capable, beyond jobs competition and chapels spirit, to develop an epistemological and theoretical sum on systems science. Its structure will be that of being "easily assimilated" and transdisciplinary as to understand living creatures' behaviours for survival. One should not lose sight of the "wholes", by going so deep down into those fine details that describe "the tree" and "hide the forest", however, they will have to be referenced and indexed for further investigations. It appeared to me that actual science progresses incite to re-write, through a collective work, "a new theory of systems of the living". Moreover, it is relevant to predict that, as general and universal, it will require several volumes. Then, on the epistemological level, this new theory will be clearer to appreciate by stressing the fact living systems on Earth are a phylogenetic and cultural whole.

The move for approving my quest as meant to organise the scientific transfer, such as proposed on my Website (bioethism.org). A walk that, as from 1997, very clearly specified the fullness of means to be built up, in each country, by:

Organising associations, institutes and manifestations such as to having generalists and experts particularly trained for applying the methodologies implicated by a Bioethismic systemic and transdisciplinary approach,

Diffusing the multimedia methods and means capable to give an adequate training to decision-makers and other professionals. Then, create pluridisciplinary teams that can be animated by "bioethismician generalists". Such transdisciplinary "systemicians", as capable to manage the teams, co-ordinate the conception of transdisciplinary projects that will not induce to those cascades of perverse effects usually provoked by "monodisciplinary" applications.

Particular pages on my Website describing these propositions are:

http://www.bioethism.org\bioethorg\bwo\bwowelcom\worldcal.htm

http://www.bioethism.org\bioethorg\bwo\bwoactivities\oinfrastruct.htm
 
 

Danièle Bourcier

Compte tenu des liens obligés entre modélisation et informatisation (cf. réponse au questionnaire), j’enseigne les bases de la systémique aux étudiants en droit dans le Séminaire Informatique juridique et modélisation du droit (DEA Théorie du droit, Université de Paris 10) et dans le séminaire Informatique et droit pénal (DEA Politiques criminelles en Europe, Université de Paris 1)

Le groupe de travail "Systémique et société" cité plus haut est conçu comme un lieu de formation et d’échange. J’en rappelle la finalité : analyser le rôle de la systémique dans les modèles des sciences humaines et sociales (dont bien sûr le droit) et créer de nouveaux "objets" d'étude transversaux comme les actes " complexes ", les réseaux d’information, la décision et bientôt, comme nous l’avons proposé ci-dessus, la régulation.
 
 

Pierre Bricage

lieux d'enseignement et de formation

je n'en connais pas.

procédures de sensibilisation

= au moins une unité, interdisciplinaire, de formation de formateurs, dans chaque pays membre du réseau res-systemica,

= une revue, interdisciplinaire, de vulgarisation (type Sciences Humaines ou Sciences & Avenir),

= une revue, interdisciplinaire, de haut niveau (type La Recherche),

= des ouvrages de vulgarisation...

= des interventions "parrainées" dans des lycées, d'information, des formés,

= des interventions télévisuelles (Archimedes, E=M6, Savoir Plus-Santé) et radiophoniques (entretiens sur France Culture, débats sur France-Inter).

moyens

= établissement de partenariats avec des "sponsors" (associatifs par exemple) ou des "mécènes"...
 
 

Antonio Caselles

To disseminate ideas by any means is a good thing but, in order to increase the impact of these ideas it is necessary to add new ingredients such as: "application" and "success". From my knowing, once motivated, people learn about systems with more efficiency when they learn "by doing", that is, becoming members of a team that builds models of the behaviour of organisations in order to solve important problems under their point of view. Once a difficult problem has been solved using Systems Thinking, it is necessary to publish the solution as well as the method used to find it, emphasising that without the systemic approach never the problem could be or efficiently be solved. Any course or school of Systems, in order to increase its efficiency, has to include real practical work that motivate students and secure and purify its knowledge.
 
 

Daniel Durand

A ma connaissance les actuels lieux d'enseignement sont dispersés: MCX - CNAM - quelques universités et certains milieux professionnels.

Deux voies sont à mon avis à explorer pour élargir l'audience de la systémique :

- confection d'une courte brochure "pour une pédagogie systémique" ; une maquette en avait été établie par un groupe de travail de la défunte AFCET qui pourrait être utilisée .

- choix de 2 ou 3 grands sujets de Société sur lesquels nous pourrions élaborer des propositions systémiques.
 
 
 

Lorenzo Ferrer-Figueras

Lo tengo muy claro, a través de haber vivido una larga experiencia. Naturalmente desde lo que yo he visto y experimentado.

La Escuela de Investigación Operativa de la Universidad de Valencia, centro interdisciplinario que dirigí desde 1965 a 1991. Hoy Seminario Permanente de Sistemas) del Departamento de Matemática Aplicada.

En ella se han desarrollado 36 Diplomas de postgrado en Investigación Operativa y Sistemas, 2 Masters en Sistémica.

El Departamento de Matemática Aplicada, en el que se han desarrollado y se sigue desarrollando hoy, programas de Doctorado en Sistemas, hasta 24 créditos, y del que han salido numerosas tesis (desde 1974, una veintena ).

La Sesge (Sociedad Española de Sistemas Generales), y en particular la Agrupación Centro y la Agrupación Valenciana desarrollan de modo sistemático, Conferencias, mesas redondas, sesiones mensuales , congresos nacionales, congresos europeos, etc.

Lorenzo Ferrer-Figueras (English version)

After my long experience, I see this very clearly, obviously from my own perspective based on what I have seen and experienced.

The Operations Research School from Universitat de València is the interdisciplinary centre that I ran between 1965 and 1991. It is now an ongoing seminar on Systems in the Department of Applied Mathematics.

36 Postgraduate Diplomas on Operations Research and Systems and 2 Master courses on Systems have been developed.

The Department of Applied Mathematics continues developing doctorate programmes on Systems (up to 24 credits) and numerous theses have been written (around 20 since 1974).

From 1965 to date, a basic formula has been observed: Operations Research and Systems diploma students work in interdisciplinary teams and apply the systemic methodology of the Operations Research School to a company, an administration or a hospital chosen by the team. Students have to prepare three papers of 20 weeks each which are later evaluated in a public presentation.

SESGE (Spanish Society of General Systems) and, in particular, the Central and Valencian Groups systemically develop lectures, round tables, monthly meetings, national and European conferences, etc.
 

Noelle Joseph

L'IAE, l'AFSCET,  bientôt RES-SYSTEMICA,  ceci en ce qui concerne la reflexion élaborée de cette demarche, sinon je pense qu'on peut l'appliquer  et apprendre tout les jours cette demarche du moment qu'on y croit .
 

Jacky Legrand

Il est toujours plus facile de donner des solutions aux personnes qui ont des problèmes. En formation initiale il sera toujours plus difficile d'imposer la systémique qui relève de la formation méthodologique.

De plus, pour sensibiliser il faut pouvoir apporter des solutions à des personnes qui n'ont pas le temps de se faire poser de nouveaux problèmes.

Finalement, ce sont sûrement les formateurs qu'il faudrait intéresser en premier à la question.
 

Pierre Marchais

En ce qui concerne la formation, je pense qu'il faut déjà accepter de sortir des rails de pensée empirique habituels par le recours à des démarches plus circulaires et plus ouvertes, et en ce sens se tourner vers des études interdisciplinaires. Outre une culture assez large qui me paraît nécessaire et des associations de réflexion, des centres de formation adaptés seraient souhaitables, et Internet peut être un bon instrument de renseignement et de diffusion.
 

Lucien Mehl

Sur la question des lieux formant à la systémique, je ne suis plus en état de répondre avec précision, car je n’exerce plus guère de fonctions d’enseignement. Il me semble cependant que nombre de facultés et d’écoles pourraient être intéressées par l’inscription à leurs programmes d’un enseignement théorique et pratique de systémique. Je pourrais faire une étude exploratoire sur ce point dans le cadre de l’AFSCET qui, de son côté, pourrait, le moment venu, participer à un tel enseignement avec le concours de ceux de ses membres que cette perspective intéresserait. Je rechercherai aussi des contributeurs à Res Systemica, notamment sur les thèmes décrivant la mise en œuvre d’applications systémiques.

 

Jacques Miermont

On est amené à distinguer les instituts de formation clinique à la systémique (CEFA, CERF, CECCOF, APRTF, etc.), et les associations de systémique générale (AFSCET, IES, AEMCX, APC, etc.). Par rapport à ce qui précède, il apparaît souhaitable que le maximum de connexions se réalise entre ces organisations. La Société Française de Thérapie Familiale (SFTF), qui a pour vocation de réunir les praticiens de la thérapie familiale, souhaite ouvrir les discussions scientifiques en établissant des liens avec les associations concernées par cette question.
 
 

Gianfranco Minati

By diffusing case studies, examples, applications able to show how powerful and strategic is systemic approach in real problems. Italian Association tries to give some simple examples in its WEB page http://www.AIRS.it.

Res Systemica is very welcome to use what is written in AIRS web page, just mentioning the source. From mentioned web page I suggest to use the following text:

Human knowledge moved from focusing on objects, on sets, to focusing on the concept of System, emerging from interacting elements.

General examples are:

 
Sets Systems
Football players Team
Cells Living being
Students School
Words A poem, a book, a story
Musicians Orchestra
Soldiers Army
Workers Corporation
Animals Herds, swarms, flocks, packs

Examples of systemic, non elementary, characteristics are:

Adaptive, Allopoietic, Anticipatory, Open and Closed, Attractors, Autonomous, Auto-Organization, Autopoietic, Bifurcation, Chaotic, Complex, Composite, Connectionism, Deterministic, Dissipative, Equifinal, Equilibrium, Ergodic, Heterogeneous, Heuristic, Hierarchic, Goal-Seeking, Linear, Far from equilibrium, Non-Dissipative, Non-Ergodic, Homeostatic, Oscillating, Symmetry broken, Phase space, Stationary states, Structure and Organisation of a System.
 
 

Emmanuel Nunez

Pour sensibiliser un large public à la démarche systémique il me semble important de montrer, par des exemples concrets, ce que l'approche systémique apporte à la compréhension des connaissances acquises par l'approche réductionniste. Ainsi des séminaires et colloques organisés pour le secteur public ou privé par l'Afscet (rétribués à l'association ?) sur des problèmes aussi complexes que ceux de la violence ou de la décision me paraissent exemplaires à plusieurs titres. Il permettent la mise en commun, dans une perspective interdisciplinaire, de toutes les connaissances accumulées et expériences réalisées dans le domaine étudié. Ces différents témoignages provenant d'horizons divers se potentialiseront et se compléteront les uns les autres. Ils permettront, par un effort de confrontation collective, de discerner les différentes facettes d'un thème et leurs interrelations et d'en donner une vision globale. Cette approche permettra aussi, très vraisemblablement, par cet échange interdisciplinaire, de détecter des causes cachées insoupçonnables de prime abord.

Cette approche interdisciplinaire collective conduira, en outre, à la mise en place d'une pratique du "travailler ensemble" indispensable à la constitution d'une intelligence collective permettant de résoudre les problèmes, de plus en plus complexes, qui se présentent à nous.

Richard Ortali

Je ne connais pas de lieu particulier de l’enseignement de la systémique, je me suis formé par la lecture d’ouvrages, en me " colletant " aux auteurs cités précédemment. La Revue Internationale de Systémique et la collection " Systémique " chez DUNOD étaient des vecteurs intéressants de cette démarche ; on y trouvait des ouvrages et des articles de qualité.

Cependant les congrès tant organisés par l’ U.E.S. (Union Européenne de Systémique) que la W .O.S.C. (World Organisation of Systemic and Cybernetic), auxquels j’ai participé, ont été pour moi des occasions de réflexions, d’échanges et d’approfondissement de la démarche Systémique.

Les rencontres organisées par les groupes de travail de l’AFSCET, auxquelles j’ai du mal à me rendre à cause de l’éloignement (mais dont je reçois les comptes-rendus pour le groupe stratégies paradoxales), me semblent des lieux et des temps de formation et d’échanges privilégiés. Il pourrait être intéressant de donner une rubrique à ces groupes dans la revue Res-systemica pour qu’ils publient les comptes-rendus de leurs travaux.

Pourquoi ne pas recenser et faire connaître les sites sur le Web, ayant trait à la démarche systémique, ainsi que de créer des forums de discussion sur le sujet.

Gérard Pinson

En matière de formation, les IUFM ! Mais aussi les centres de recherche. Pourquoi n'existe-t-il pas, dans les universités, de modules de formation à la systémique en accompagnement de telle ou telle formation ? Voire d'études doctorales ? Alors qu'il apparaît aujourd'hui de plus en plus clairement qu'aucun spécialiste n'est assez compétent dans sa propre discipline pour être à l'abri d'erreurs parfois monumentales, enseigner la systémique n'est-elle pas un bon moyen d'enseigner la modestie ?

Jean-Claude Rostan

Je ne connais aucun lieux d'enseignements et si la question est posée c'est que cela doit exister. Je sais qu'il y a eu quelque chose à Limoges et à Dijon, non ? Pour sensibiliser, il faudrait des cas concrets. Après quoi, les personnes intéressées se renseigneraient et je pense qu'il devrait y avoir plusieurs portes d'accès selon les personnes "là où elles sont" qui permettraient d'accéder à différents niveaux de connaissance et de pratique. Puis des passerelles entre ces niveaux.

Marie-Noelle Sarget

Les lieux d'enseignement dont j'ai connaissance sont rares :

- Valencia (Espagne)

- l'Institut de technologie de Compiègne

- Aix-en-Provence (Le Moigne)

- Toulouse, avec le labo créé par J.C. Lugan, un autre élève de Lapierre, le LEREPS : Laboratoire d'Etude et de recherches sur l'Economie, les politiques et les systèmes sociaux.

Comme moyen de diffusion, je ne vois autre chose qu'une présence accrue en milieu non systémicien, ce qui implique de conserver une approche systémique, mais avec un langage plus accessible aux non systémiciens.

C'est la démarche que préconise Edgar Morin. Cela se passe assez bien dans des groupes axés sur la pluridisciplinarité ou la comparaison internationale, qui manquent d'outils pour aborder une complexité dont ils ont conscience. Et, évidemment, la publication d'ouvrages allant dans le même sens.

L'idéal serait de conquérir des postes d'enseignement, les étudiants étant apparemment beaucoup plus accessibles à la nouveauté que les collègues.

Mais cela suppose, en pratique, que la systémique reste discrète dans la thèse et les publications avant la candidature....

Igor Vajda

System Science is not an exclusive science. Like the surface of a brilliant, it is divided into many facets firing in different directions of human expertise like the economy, music, medicine, finance, physics, administration etc. Yet these facets form a brilliant unity, at least I belong to a religious group tending to think so. But I feel to be rather a common field-worker of this religion than a priest. Therefore I have no strong ideas about how to teach and spread the belief.

Robert Vallée

Mise à part la théorie des systèmes dynamiques, il y a peu de lieux d’enseignement de la systémique. Conférences, congrès et écoles semblent les meilleurs moyens de la faire connaître.